Quels niveaux de franchises pour une assurance habitation ?

Pas facile de s’y retrouver dans l’assurance habitation, et surtout au niveau des franchises, non ? Nous avons décidé de vous expliqué les différents de niveaux de franchises qui peuvent exister pour votre assurance habitation. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas bien comprendre votre contrat ! 

On retrouve 4 types de franchise et ce sont :

  • La franchise qu’on appelle Fixe ! C’est la franchise la plus courante dans les contrats, On déduit la franchise de la somme totale engendrée par le sinistre
  • La franchise proportionnelle ! C’est un pourcentage de la somme du dommage. Alors attention à cela, car 20% de 20 000 € ce n’est pas énorme au final. Je trouve que la franchise proportionnelle n’est pas à prendre la plus part du temps.
  • Franchise dite relative. L’assureur ne vous remboursera pas la somme du sinistre que si vous atteignez un certain montant. Mai si c’est au dessus du cap, l’assureur doit vous rembourser à 100%. Dans certains cas, ce type de franchise est un bon compromis.
  • La dernière franchise est celle dite légale, c’est à dire fixé directement par la loi. Elle n’est effective que lors de cas graves comme les catastrophes naturelles.

Bien choisir son assurance habitation

Pas évident à faire quand on est pas un expert. Mais pourtant, je vais vous donner quelques conseils à prendre en compte lorsque vous souhaitez obtenir la meilleure assurance habitation par rapport à vos besoins. Il vous faudra déjà comparer avant de souscrire. Il y a un peu une guerre de prix entre les différents assureurs et c’est possible de trouver de très bonnes assurances à bas coût ! Il vous faut aussi penser au montant de l’indemnisation. C’est un critère très important, pour que ne vous soyez pas dans la mouise lorsqu’il vous arrivera peut être un sinistre. Il y a aussi le montant des franchises et le type de franchise ( comme je l’ai expliqué plus haut).

Si vous respectez bien ces différents critères, il sera possible de trouver une assurance habitation rapidement et à un très bon prix ! Je vous propose aussi une vidéo qui vous montre comment choisir son assurance habitation